La gemmothérapie - les bourgeons au service de votre bien-être

comment0 commentaire(s) person Posté par: L'équipe Herbory Story's list Dans: Les différentes thérapies par les plantes

Un peu d’histoire…

La gemmothérapie est créée par le docteur belge Pol Henry. Il est convaincu que la nature dans sa globalité peut guérir la plus sérieuse des maladies. Il a pour cela une approche très holistique. Cela veut dire que le patient est pris et traité dans sa globalité. Contrairement à la médecine classique où l’on cherche à développer une molécule spécifique pour un organe spécifique.

De nombreux essais cliniques ont été analysés par un programme informatique dès 1982 définissant le rendu en fonction de l'analyse de sang des patients.

Au départ cette thérapie est dénommée phytembryothérapie. Elle prendra le nom de gemmothérapie lorsque le docteur français Max Tétau reprit les travaux du Médecin Belge.

Définir la gemmothérapie…

En définition la gemmothérapie c’est :

« Utilisation à des fins médicales de dilutions de tissus végétaux jeunes (bourgeons). »

La confusion avec la Lithothérapie (se soigner avec des pierres précieuses ) vient du fait que  le mot latin Gemmae veut dire « pierre précieuse » ou « bourgeons ».  Dans ce cas précis c’est donc gemmothérapie, la thérapie par les bourgeons.

Elle consiste à utiliser les parties embryonnaires d’une plante : bourgeons, jeunes pousses, radicelles.

Ces tissus embryonnaires contiennent toutes les propriétés de la future plante entière, ce sont des alliés précieux pour soutenir et/ou pour améliorer notre santé et les applications sont multiples.

Ces parties végétales jamais congelées sont préparées sous forme de macérât glycériné concentré et dynamisé .

Cela consiste à les faire macérer dans un mélange d’un tiers d’eau, d’un tiers d’alcool et d’un tiers de glycérine végétale. Cette composition permet de faire ressortir l’intégralité du bourgeon :

  1. L’eau va faire ressortir les hydrosolubles (oligo-éléments, sels minéraux…).
  2. L’alcool va faire ressortir les alcaloïdes, les hétérosides, les glucosides et certains acides.
  3. La glycérine va stabiliser et faire ressortir les huiles essentielles, les cires, les flavonoïdes, les vitamines et les acides liposolubles.

Un avantage est que cette technique de préparation utilise des plantes très européennes comme la plus part de nos arbustes et grands arbres (Amandier, noyer, bouleau, cassis, chêne, framboisier, noisetier, saule, sapin, vigne)

Vous en savez maintenant une grande partie sur la gemmothérapie !

Retrouvez tous les bienfaits des Macérât Glycériné Concentré et Dynamisé !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont vérifiés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre