Le Bilieux, le Nerveux, le Sanguin et le Lymphatique.

« Je suis de bonne humeur », « il se fait de la bile », « cette personne est froide ». Ces expressions de la vie courante révèlent que nous sommes tous différents, non pas seulement sur le plan psychologique mais que notre nature n’est pas identique à celle de notre conjoint, de nos enfants ou de notre voisin ! Hippocrate, il y a plus de 2000 ans, l’avait compris et les tempéraments qu’il a décrits, ont longtemps servi de base de compréhension sur l’origine du déséquilibre qui engendre la maladie. Pour affiner la théorie des 4 Tempéraments il faut les relier à leurs sources qui sont les 4 Humeurs, , elles-mêmes associées aux 4 éléments. (Air Terre Feu et Eau)
On retrouve ainsi Le Bilieux, le Nerveux, le Sanguin et le Lymphatique.
Quant aux Humeurs, terme souvent employé dans les anciens manuels de médecines, on en distingue 4 : la Bile, la Bile noire, le Sang et la Lymphe. La « bile noire » n’existe pas physiologiquement mais décrit la mélancolie.
Le tempérament d’une personne est l’alchimie subtile des humeurs qui la compose. Ces dernières doivent s’équilibrer pour donner un individu en bonne santé. Ainsi, en répondant à la question de l’humeur dominante on peut trouver son tempérament principal.
Nous sommes des êtres complexes et peu d’entre nous ont un tempérament tranché. On peut être, par exemple, Bilieux/Nerveux ou Sanguin/Bilieux ou encore Lymphatique/Nerveux.
Enfin le Tempérament est déterminé par notre aspect physique et notre caractère. La forme de notre visage indique beaucoup sur ce que nous sommes, visage rond ou anguleux, forte mâchoire ou menton fuyant, grand front ou encore pommettes saillantes. Notre musculature et notre masse grasse, l’aspect de notre peau sèche ou grasse, notre tendance à la maigreur ou à la prise de poids, tous ces éléments parlent également de nous et comment fonctionnent notre merveilleuse machine corporelle. C’est sur ces bases de connaissances que nous pourrons agir, leviers et points d’appuis à maintenir en équilibre pour demeurer en bonne santé physique et psychique.
Dans de prochains articles, nous avancerons plus en détail dans la compréhension de chacun des 4 Tempéraments.
Laisser un commentaire