La Spagyrie, une méthode thérapeutique de bien-être, complète et naturelle

comment0 commentaire(s) person Posté par: L'équipe Herbory Story's list Dans: Processus de fabrication

De nos jours on s’intéresse avec juste raison à la médecine chinoise, à l’ayurvéda, médecine tibétaine… Même si on ne remet pas en cause ces médecines millénaires, il est normal d’avoir un goût pour l’exotisme. Pourtant, une « médecine universelle » et un procédé de fabrication des Elixirs appelé « Spagyrie » ont été développés au 16ème siècle par Paracelse, célèbre médecin d’origine Suisse.

L'origine de la Spagyrie

Paracelse, médecin, mais aussi alchimiste et passionné par les sciences de la nature, né en 1493, développa cette pratique inspirée de l’alchimie et apporta cette science du remède jusqu’à nous. Il lui donna son nom « Spagyrie » qui tire ses origines de deux mots grecs « Spao » et « Ageiro » signifiant respectivement « Séparer » et « Réunir ». C’est-à-dire, séparer les trois principes unitaires de la plante (la teinture liquoreuse = esprit de la plante, l’huile essentielle = âme de la plante, les oligo-éléments et sels minéraux = corps de la plante), les purifier séparément et les réunir en une seule substance. Ce processus de séparation « ouvre » la plante, la purifie dans ses trois principes et les réintègre en une nature plus subtile et plus pénétrante. C’est ainsi que l’Elixir nait. 

Les principes de la Spagyrie

Les quatre éléments de notre tradition qui sont l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu permettent d’obtenir trois principes dans la plante (le Sel, le Mercure et le Soufre) qui vont opérer sur plusieurs plans de l’être : physique (corps), mental (esprit) et émotionnel (âme).

Le but de l’art spagyrique est d’obtenir une quintessence. Paracelse disait : « La Spagyrie est l’Art de faire mûrir les choses, leur donner le mûrissement que la Nature ne leur a pas donné ».

La Spagyrie est une méthode thérapeutique de bien-être, complète et naturelle qui met « l’Homme » en son centre et considère ses différents aspects.

En résumé, la Spagyrie est une méthode complète associant ainsi les potentialités curatives de la phytothérapie, de l'aromathérapie, de l'homéopathie, des fleurs de Bach et de l'oligothérapie : Une Quintessence !

Découvrez notre gamme d’Elixirs spagyriques pour votre bien-être !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont vérifiés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre